vendredi 22 décembre 2006

Thomas GOISQUE : Le photographe au regard à la "KESSEL" et au Reflex à la main !

Thomas GOISQUE est pour moi, un immense photographe ! On me dira qu'il n'est pas encore très connu du grand public, mais pour ceux que la photographie intéresse un peu il est porteur d'un enchantement du monde qui fait plaisir à regarder par les temps qui courent.

Baroudeur exemplaire, curieux de la vie et des hommes, amoureux de l'aventure, "globe trotter" hallucinant, il nous propose à travers son Oeuvre déjà importante des instantanés d'un monde qui rit et qui souffre, d'enfants magnifiques où qu'ils se trouvent et d'hommes aux vies marquées. Si j'ose le comparer à l'immense Joseph KESSEL, c'est sans doute pour sa capacité à rencontrer des gens extraordinaires partout où il passe tout en posant un regard bienveillant sur une humanité plus que composite. Ce que KESSEL faisait avec son stylo, Thomas GOISQUE le fait avec son appareil photo...il est bien dommage que ces deux là ne fusent pas de la même génération !!!!!! (On trouvera ICI un autre portrait de ce grand photographe)

Tout a vraiment commencé avec le livre de photos : Bosnie - hiver 95 - Journal de marche d'un casque bleu appelé

Thomas Goisque a 24 ans lorsqu'il termine ses études à l'École nationale supérieure des Arts décoratifs de Paris dans la section photographie. Son « grand projet de fin d'études » le conduit en Indochine où il rencontre en mars 1993 de jeunes appelés servant au sein des Nations-Unies au Cambodge. Il n'oubliera pas leur enthousiasme, leur abnégation et leur efficacité. Incorporé en décembre 1993 comme photographe du gouverneur militaire de Paris, il signe un acte de volontariat pour les actions extérieures et rejoint le 7e bataillon de chasseurs alpins . Sergent, conducteur VBL et opérateur
radio du capitaine commandant la 1re compagnie, il sert alors pendant l'hiver 1995 au 5e bataillon d'infanterie de montagne de Sarajevo engagé sur le mont Igman, objectif majeur des forces bosniaques.

Thomas Goisque est lauréat du prix Marc Flament 1995.









Après la Bosnie, c'est le Vietnam et le Cambodge qui l'attirent durant de longs mois. Il publiera un superbe livre de photos au profit de l'association Les enfants du Mekong.




















L'aventure vietnamienne se poursuivra par un pari fou, celui de relier Saigon à Saint-Malo à bord de la Jonque SAO MAI (l'étoile du matin)


Le baroud ne s'arrete jamais avec lui !

L'Afrique, ou plutôt le tour de l'Afrique et de ses grands ports donnera Nouvelles d'AfriqueVoir en ce sens le site consacré à cette expédition : Portes d'Afrique



















Ensuite, entre deux ou trois petits barouds sans importance majeure, il s'envolera pour l'Irak, pays qu'il sillonera sous les balles et duquel il nous rapportera le livre IRAK ANNEE ZERO. Pour l'anecdote, (et parceque Thomas GOISQUE est souvent très modeste sur les risques qu'il prend), les journalistes qui le remplaceront sur le terrain se nomment CHENOT et MALBRUNOT !!!!

Puis ce sera la marche forcée SOUS L'ETOILE DE LA LIBERTE de Sylvain tesson dont nous vous avons déjà parlé dans notre rubrique aventure (ici).
















Thomas Goisque nous fera découvrir ensuite l'Etoile du sud marocain dans un livre très beau et très doux sur une région peu connue.












si vous voulez offrir du bonheur et un beau livre pour les fêtes...offrez un livre de photos de Thomas Goisque !!!!

(Thomas Goisque est diplômé de l’école des Arts décoratifs de Paris en photographie. Il collabore régulièrement avec la presse magazine et a déjà publié plusieurs ouvrages dont De Saïgon à Saint-Malo (Transboreal, 2000), Nouvelles d’Afrique et Sillage d’Afrique (Gallimard, 2003), Irak, année zéro (Gallimard, 2004) et Souss-Massa-Draa, l’étoile du Sud marocain (Gallimard, 2005).

SOYEZ PATIENT! UN NOUVEAU LIVRE EST PREVU EN 2007 !!

En attendant le Drapeau de fumée vous souhaite un très joyeux Noel et une très sainte année !

2 commentaires:

Unknown a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Unknown a dit…

Merci de noter l'adresse du site de Thomas www.thomasgoisque-photo.com et/ou www.thomasgoisque-photo.fr.
Merci et bonne continuation !