lundi 27 novembre 2006

N'y allez pas !!

N’Y ALLEZ PAS !


Pour mon plus grand désappointement j’ai vu le film américain intitulé sobrement World Trade Center ! J’avais déjà fait l’erreur de voir le navet du siècle intitulé lui aussi très sobrement Vol 93…il faut croire que j’aime me faire mal !

Si j’ai insisté sur les intitulés « sobres » de ces films, c’est qu’en dehors des titres, il n’y a plus rien de sobre ! Diabétiques, un conseil, n’y allez pas ! Ces deux navets sont en réalités des loukoums dégoulinant de sucres, de bons sentiments mielleux sur la pauvres Amérique, sur la solidarité dans l’épreuve, sur la guerre, les larmes de crocodile devant la belle bannière étoilée sur fond de musique d’ambiance grandiloquente et triste à souhait !!!!

La présence de Nicolas Cage dans World Trade Center ne rattrape rien ! C’est un film d’Oliver Stone qui nous avait habitué à mieux mais dont le talent semble avoir été enseveli sous des tonnes de gravas à Ground Zéro !!! Je préfère passer pudiquement sous silence mon opinion sur Vol 93 qui ne mérite même pas le titre de navet !

Si, nous aimons pourtant beaucoup le cinéma américain, nous ne comprendrons jamais, nous les petits « frenchies », comment on peut être parfois…pour ne pas dire souvent, voire tout le temps, aussi naïf, bête et déconcertant d’abrutissement et de bons sentiments qui font passer les pâtisseries orientales pour des sucrettes !

Je vous épargne évidemment le chef de la police qui est gros et noir, le bon hispanique, le marines, le flic à surcharge pondérale, l’acteur incapable de jouer une scène sans avoir un Mug à la main, les blagues à deux balles, les « tu diras à ma femme que je l’aimais » et les « nous les américains »…ce cinéma là est à vomir, il est symptomatique de tous les films américains qui n’ont rien d’autre à dire ou à montrer que les poncifs d’usage… OLIVER t’es tout simplement STONE !!!!


Où est passé le génie d’enquête et de mise en scène déployé pour JFK ? Ici, c’est la routine du courage, aucune question sur le relativement faible nombre de victimes par rapport au nombre important d’employés censés travailler dans les tours ce jour là…on ne pose pas de question quand l’Amérique est touchée, on demande au reste du monde de pleurer avec elle !

Amérique ! Ce que tu ne comprendras jamais c’est que le reste du monde a ses propres problèmes et ses propres drames…alors tes pleurs, ton courage et tes obèses tu peux te les garder !

La dure réalité du 11 septembre 2001 (à travers les vraies images TV) aura finalement été le meilleur film qui soit...loin devant les mauvaises histoires mélodramatiques à la sauce hollywoodienne !









Si vous voulez voir un vrai documentaire sur le sujet je vous conseille le film passionnant des frères Naudet :
















Le matin du 11 septembre 2001, les frères Naudet réalisaient un reportage un documentaire sur une unité spéciale de pompiers de New York. Un vacarme ahurissant a fait sursauter Jules... spontanément il a levé sa caméra vers le ciel, juste à temps pour capter la seule et unique image du premier avion s'écrasant contre la tour N°1 du World Trade Center.
Les deux réalisateurs français, la caméra en action, vont suivre pendant près de sept heures les pompiers new yorkais... Ils vont les suivres à l'intérieur des tours et les filmer en train de lutter contre les flammes, contre le temps pour sauver des vies.







Aucun commentaire: