jeudi 23 novembre 2006

A marche forcée...sous l'étoile de la liberté !



Le 24 avril 1941 un homme s'évade du goulag au cœur de l'hiver sibérien. Il s'appelle Slavomir Rawicz. Il a 24 ans. Il fait route vers le sud. Commence l'évasion la plus épique de toute l'histoire de l'humanité. Il marche 6 000 kilomètres, pendant 2 ans.
Sans carte, sans vivres, traqué, ignorant tout de la géographie.
Il traverse les régions les plus hostiles et les plus méconnues du globe.

Sibérie, Mongolie, désert du Gobi, Ganzhou, Tibet, Himalaya, Bengale…
Il n'a qu'un seul but : fuir. Vers la liberté. Vers la mer.



Nous ne savons pas si l'aventure de Rawicz est véridique.
Nous ne savons pas si A Marche Forcée est une fiction ou un récit vécu.
Mais nous savons qu'il existe au cœur de l'Eurasie des étendues immenses. Des territoires méconnus et hostiles à l'homme. Des plateaux d'altitude et des vallées sauvages. Ils sont sur la route que décrit Rawicz.
6 000 kilomètres de solitudes. Occupées par des peuples oubliés échoués sous des horizons inaccessibles.

A Marche Forcée sert surtout de fil conducteur pour se lancer.
Pour rendre hommage aux évadés du goulag. Pour écrire et réfléchir autour de ce thème enivrant qu'est l'évasion. Pour explorer la Haute Asie encore mal cartographiée. Pour croiser les nomades perdus des confins. Parce qu'il paraît que c'est impossible. Pour l'Aventure.


I

L’aventure ??? Justement, parlons en à quoi ça sert l’aventure ? A qui cela profite-t-il ? Toujours les mêmes photos, les mêmes récits sur la difficulté, le dépassement, la faim, la soif, le combat, la solitude et la mort…Pourquoi ??

Voilà autant de questions que je me posais légitimement en feuilletant L’étoile de la liberté…quand la force de l’histoire de ces évadés du goulag, la sincérité, l’honnêteté et la culture de Sylvain Tesson, servis par la puissance des photos de Thomas Goisque, m’ont finalement laissé sans voix, terrassé, conquis !

Déjà amoureux du monde russe, de son histoire très tourmentée et du caractère de ses peuples, Sylvain s'est intéressé à l'épopée des évadés du goulag, à l'histoire de ces gens emprisonnés souvent sans raison, ces gens devenus aventuriers malgré eux, pour reconquérir une liberté qui leur avait été volée. Il a trouvé dans ces destins un bel objectif d'aventure : "en s'évadant des camps où ils étaient traités moins bien que des chiens, ces gens sont passés d'un état de sous vie à un état de survie, par amour de la vie, pour recouvrer leur liberté. Cette quête a été un thème, un moteur pour moi pendant ces 9 mois."
Et puis il y a ce livre, A marche forcée, étonnant récit de l'évasion de Slavomir Rawicz. Outre Rawicz lui-même Sylvain est intrigué et touché par l'histoire bouleversante de ces milliers de candidats à l'évasion, qui ont pris le chemin du sud vers la liberté. Histoire exceptionnelle de ces évadés, quête de la liberté, monde russe, terres de la haute Asie, aventure, voilà un cocktail idéal pour Sylvain Tesson.

Parti en mai 2003 de Yakoutsk en Sibérie, Sylvain est arrivé à Calcutta en janvier 2004. Neuf mois durant, il a traversé ces bandes climatiques et géographiques qui parcourent l'Eurasie d'est en ouest : la taïga au Nord, les grandes steppes de Mongolie, le désert de Gobi, les hauts plateaux montagneux, la chaîne himalayenne et les jungles des contreforts himalayens.

Sylvain tesson (Auteur)

Sylvain Tesson est géographe de formation et membre du comité directeur de la Société des Explorateurs Français. Né en 1972, il passe son enfance en ville près de Paris. A 19 ans, il effectue une traversée du désert central d’Islande à vélo. C’est à cette occasion qu’il découvre l’aventure et le plaisir de se déplacer à la fois lentement et par ses propres moyens. Il part ensuite en 1993-94 pour un tour du monde à vélo avec Alexandre Poussin alors qu’ils terminaient leurs études de géographie. Sylvain Tesson obtiendra en 1996 un DEA de géopolitique (La guerre de l’eau en Israël, directeur Yves Lacoste).

Le duo repart dès 1997 pour une traversée de l’Himalaya à pied : 5 000 kilomètres en 6 mois du Bhoutan au Tadjikistan. C’est à cheval que se déroule ensuite sa nouvelle aventure : il part en 1999 pour une traversée de l’Asie centrale avec cette fois-ci Priscilla Telmon - 3 000 kilomètres en 5 mois d’Alma-Ata (Kazakhstan) à la mer d’Aral. Sa monture lui permet de s’intégrer dans l’environnement et la culture d’un pays cavalier.

En 2003 et 2004, il repart en solitaire pour un périple de 9 mois sur les traces des évadés des goulags soviétiques. Pendant un demi-siècle, des années 1920 à la chute de l’URSS, relégués, dissidents ou encore moines bouddhistes ont dû fuir le goulag et l’oppression soviétique. De la Sibérie à Calcutta, Sylvain Tesson parcourt ainsi 6 000 km à pied, à cheval et à bicyclette, et traverse les taïgas de Sibérie, de Baïkilie et de Bouriatie, les steppes mongoles, les glacis du Gobi et du Tsaïdam, les hauts plateaux tibétains, la chaîne himalayenne et ses piémonts subtropicaux.

Ce rude voyage, durant lequel il rencontre des dizaines de témoins, survivants du système concentrationnaire, est une célébration de l’esprit d’évasion et un hommage rendu aux damnés du siècle rouge, qui choisissaient la liberté et connaissaient alors le froid, la faim et la solitude extrême.

Périple à travers l’Eurasie sauvage qu’il a raconté dans L’Axe du loup (R. Laffont, 2004) puis qui donne lieu à Sous l’étoile de la liberté ouvrage illustré par les photographies de Thomas Goisque qui l’a rejoint sur place.

Thomas goisque (Photographe)

Thomas Goisque est diplômé de l’école des Arts décoratifs de Paris en photographie. Il collabore régulièrement avec la presse magazine et a déjà publié plusieurs ouvrages dont De Saïgon à Saint-Malo (Transboreal, 2000), Nouvelles d’Afrique et Sillage d’Afrique (Gallimard, 2003), Irak, année zéro (Gallimard, 2004) et Souss-Massa-Draa, l’étoile du Sud marocain (Gallimard, 2005).

On pourra lire tous les autres livres de nos deux compères,ceux l’aventurier marcheur et ceux de l’aventurier photographe, mais on se délectera du Petit traité sur l’immensité du monde de notre Tesson désormais national qui nous propose ici un précis de désobéissance naturaliste, une philosophie de poche buissonnière, un récit romantique contre l’ordre établi !! Pour ralentir la fuite du temps, Sylvain Tesson parcourt le monde à pied, à cheval, à vélo ou en canot. Dans les steppes d’Asie centrale, au Tibet, dans les forêts françaises ou à Paris, il marche, chevauche, mais escalade aussi les monuments à mains nues.

Petite bibliographie Tessonnienne !!!:


- Petit traité sur l'immensité du monde, Editions des Equateurs, 2005
Essai
- L'axe du Loup, Robert Laffont, 2004
Récit de son voyage de la Sibérie à l'Inde sur les traces des évadés du goulag
- Les Jardins d'Allah, Phébus, 2004

Recueil de nouvelles
- Les pendus, Le Cherche Midi, 2003
Recueil de dessins humoristiques
- Carnets de Steppes, Glénat, 2002
Beau livre publié avec Priscilla Telmon sur leur traversée de l'Asie centrale à cheval
- Nouvelles de l'est, Phébus, 2002
Recueil de nouvelles.

- La chevauchée des Steppes, Robert Laffont, 2001







Aucun commentaire: