mardi 13 mars 2007

Sacramentum caritatis

Sacramentum Caritatis, qui se situe dans ce sillage, entend proposer l'actualisation de certaines vérités essentielles de la doctrine eucharistique, encourager à une célébration liturgique digne, recommander la pratique quotidienne de la vie eucharistique. Le document se présente sous une forme visant à rendre accessibles les vérités de la foi eucharistique tout en abordant des questions actuelles de la célébration. Il veut relancer la réalisation d'un monde plus juste et pacifique où le pain rompu pour tous puisse servir d'exemple à la lutte contre toutes les faims et toutes les pauvretés. L'Exhortation, qui développe le lien étroit entre le mystère eucharistique, l'action liturgique et le nouveau culte spirituel, se divise en trois parties, chacune approfondissant les dimensions de l'Eucharistie : mystère à croire, mystère à célébrer, mystère à vivre. L'enseignement de Benoît XVI montre clairement comment l'action liturgique (mystère à célébrer) est celle qui rend possible la conformation de la vie chrétienne (mystère à vivre) avec la foi (mystère à croire). Mais Benoît XVI souligne aussi toute l'importance de l'art de célébrer dans le cadre d'une participation active et fructueuse.


Voir aussi la bonne analyse su Salon beige : (1) - (2)


L'exhortation est en ligne en français. Quelques extraits :

§35 : "la liturgie, comme du reste la Révélation chrétienne, a un lien intrinsèque avec la beauté : elle est veritatis splendor."

§38 : L'ars celebrandi est la meilleure condition pour une actuosa participatio. L'ars celebrandi découle de l'obéissance fidèle aux normes liturgiques dans leur totalité".

§50 : "nécessité de trouver alors des moyens brefs et incisifs pour rappeler à tous le sens de la communion sacramentelle et les conditions de sa réception".

§52 : "la participation active souhaitée par le Concile doit être comprise en termes plus substantiels, à partir d'une plus grande conscience du mystère qui est célébré et de sa relation avec l'existence quotidienne"

§62 : "je demande que les futurs prêtres, dès le temps du séminaire, soient préparés à comprendre et à célébrer la Messe en latin, ainsi qu'à utiliser des textes latins et à utiliser le chant grégorien".

§65 : "Un signe convaincant que la catéchèse eucharistique est efficace chez les fidèles est certainement la croissance, en eux, du sens du mystère de Dieu présent parmi nous. [...] Je pense, d'une manière générale, à l'importance des gestes et des postures, comme le fait de s'agenouiller pendant les moments centraux de la prière eucharistique."

§93 : "Un Compendium sera publié par les soins des Dicastères compétents; il comprendra [...] tout ce qui pourra se révéler utile pour la compréhension correcte, pour la célébration et pour l'adoration du Sacrement de l'autel."

Le blog de Philippe Maxence en parle bien également :

Caelum et Terra

pour info :

Qu’est-ce qu’une exhortation apostolique ?
Texte semblable à une encyclique par son esprit et ses destinataires, une exhortation apostolique présente habituellement les conclusions du pape à une réflexion collective, comme celle d'un synode des évêques.


Qu’est-ce qu’un synode ?
Le terme "synode" vient du grec sunodos, littéralement "marcher ensemble", qui a pris le sens de "réunion" ou "congrès". Le synode des évêques est une institution permanente créée en 1965 – dans les dernières semaines du concile Vatican II – par le pape Paul VI. Il s'agit d'une assemblée d'évêques convoquée par le pape selon les besoins de l'Église.

Aucun commentaire: