mardi 27 février 2007

Le scoutisme a 100 ans ! la fraternité avortée ????

Le centenaire du scoutisme


je me permets de reproduire in extenso l'excellent post du toujours très bon Salon Beige

Les initiatives organisées à l’occasion du centenaire du scoutisme (1907-2007) ont été présentées le 21 février dernier au cours d’une conférence de presse au siège de Radio Vatican. Le cardinal Ersilio Tonini, ancien archevêque de Ravenne-Cervia, a affirmé que :

Badenpowell1_1 "L’enfant est le premier souci de l’Eglise. C’est sur ces créatures qu’il faut miser si l’on veut garantir l’avenir du monde. Et c’est dans cette optique qu’en ma qualité d’évêque, j’envisage le scoutisme". "l’enfant est le plus beau don à offrir à Dieu, [il est] l’attente de Dieu [...] l’Eglise porte depuis toujours son attention sur l’enfance". "La méthode scout ne se fonde pas sur des théories mais encourage les expériences personnelles, obligeant le jeune à découvrir des capacités qu’il n’imaginait pas posséder".

100_ans En France, un rassemblement inter-mouvements est prévu le 1er juillet, qui réunira les : Scouts et Guides de France, Scouts Musulmans de France, Eclaireuses et Eclaireurs Israélites de France, Association des Guides et Scouts d’Europe, Scouts Unitaires de France, Fédération des Eclaireuses et Eclaireurs, Eclaireurs Neutres de France (pour cette dernière association, qui fête ses 60 ans, les groupes affiliés -Scouts de Riaumont, Europa Scouts et Scouts Saint Louis- n'ont pas été invités). Le 1er août 2007, des millions de scouts et anciens scouts de toutes les régions du monde renouvelleront leur promesse.

Sevin1 Le prieur de l'Institut Sainte Croix de Riaumont, le Père Alain, était l'invité hier du Forum Catholique. Les Scouts de Riaumont organisent deux rendez-vous : le 28 Avril à Paris, ravivage de la Flamme sous l'Arc de Triomphe avec l'Association Nationale des Scouts Français Anciens Combattants ; le lendemain à Villepreux (78) pour la "journée Saint Georges". Le 23 juillet au Guerveur, avec les Europa-scouts et Scouts saint-Louis pour une grand-messe pontificale d'action de grâces et le soir un feu de camp gigantesque.

De son côté, la VIIe Paris (membre des ENF), qui fête ses 30 ans, a également prévu un certain nombre de festivités.

(On notera avec quelle morgue les associations tradits sont traitées par les biens pensants du scoutisme, voir en ce sens la non invitation aux festivités, les scouts de france qui refusent une émission de TV car le père Hoquemiller était également invité...bref... la grande fraternité scoute !!!!!!!!!!!)

Michel Janva


Aucun commentaire: