dimanche 28 octobre 2007

Arriba espana !

(Via le salon beige)

Béatification de 498 martyrs de la guerre d'Espagne

C'est l'évènement du jour dans l'Eglise. Le pape Benoît XVI a rendu hommage aux martyrs,

2997882171beatificationdemartyrsesp "ces témoins héroïques de la foi qui, motivés exclusivement par l'amour du Christ, ont payé de leur sang leur fidélité au Christ et à son Eglise. Que leurs paroles et leurs gestes de pardon envers leurs persécuteurs nous poussent à travailler inlassablement à la miséricorde, la réconciliation et la coexistence pacifique. [...] le témoignage suprême du sang n'est pas une exception réservée à quelques individus, mais une éventualité pour tout le peuple chrétien. [...] Certes, tous ne sont pas appelés au martyr du sang [mais il existe aussi un] martyr de la vie ordinaire [...] un témoignage particulièrement important dans la société sécularisée de notre temps".

Cette béatification a provoqué une polémique en Espagne, alors que le gouvernement de José Luis Zapatero s'apprète à faire adopter mardi prochain par le parlement une loi réhabilitant la mémoire des victimes du franquisme. Le ministre des Affaires étrangères Miguel Angel Moratinos et le rapporteur du projet de loi, le socialiste Jose Torres Mora, représentaient le gouvernement à la messe.

Lanef Plusieurs dizaines de milliers de pèlerins étaient venus avec 71 évêques pour la plus importante béatification de masse de l'histoire de l'Eglise catholique. La célébration a été présidée place Saint-Pierre par le représentant du pape, le cardinal portugais José Saraiva Martins, préfet de la congrégation pour les causes des saints. Le pape s'est adressé aux pèlerins de la fenêtre de son bureau après la messe, à l'occasion de l'angelus.

2 évêques, 24 prêtres, 462 membres d'ordres religieux ainsi qu'un diacre, un sous-diacre, un séminariste ainsi que 7 laïcs figurent sur la liste des béatifiés. Ils ont été tués en 1934, 1936 et 1937. Sur ce sujet, on lira avec intérêt le numéro d'octobre du mensuel La Nef.

No se puede mostrar la imagen “http://www.falange-espanola.com/copiadebanderafalange.jpg” porque contiene errores.


A lire

Benoit XVI et les martyrs d' Espagne
Benoît XVI rappelle que de nombreux chrétiens témoignent de leur foi dans le sang

Aucun commentaire: